Des acteurs locaux et journalistes formés à la lutte contre la désinformation et les discours de haine par Rudi International

Actualite Technologies

L’organisation Rudi International , a débuté ce lundi 25 septembre 2023 une série de formations de deux jours sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine à l’hôtel Linda dans la ville de Goma, fief de la province du Nord-Kivu.

Plus de 60personnes ont pris part à ces assises, dont des acteurs de la société civile de Goma, des journalistes, des avocats, des entrepreneurs et quelques membres de partis politiques.
Cette formation a été axée sur la désinformation et les discours de haine. L’objectif pour Rudi Internationale et son partenaire Meta était d’amener ces participants à bannir les discours de haine et la divulgation de fausses informations à la communauté et pour les journalistes à lutter contre la propagation de ceux-ci.

Selon le chargé de communication de l’organisation Rudi International, David Kasi, ces deux fléaux gangrènent la société.

“Ensemble, nous avons exploré les défis posés par la désinformation et les discours de haine dans notre société connectée, ainsi que les mesures prises par Meta pour modérer les contenus. Nous avons échangé des idées, partagé des perspectives et renforcé notre compréhension collective de ces enjeux cruciaux.

Cette formation a démontré l’importance d’une collaboration continue entre les acteurs clés pour faire face aux défis de la désinformation et des discours de haine. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour promouvoir un environnement en ligne plus sûr, plus inclusif et respectueux de tous” a-t-il indiqué.

De leur côté, les participants ont avoué leur ignorance et se sont engagés à corriger leurs erreurs pour la recherche d’une bonne information.

Dans la plupart des cas, les militants des partis politiques et les professionnels des médias ont été présentés comme étant les plus actifs dans la propagation des discours de haine en période électorale. Les premiers le font pour soutenir leurs leaders politiques ou leurs candidats ; les seconds se comportant en agents de propagande des leaders politiques. Et tous ces discours de haine visent essentiellement les adversaires politiques et certains groupes ethniques du pays.
Les différents participants à la formation se sont engagés à dénoncer les discours de haine d’où qu’ils viennent, mais aussi à partager les matières apprises. Ils ont souhaité que se multiplie ce genre de renforcement de capacités au fur et à mesure qu’on s’approche du mois de décembre 2023 où auront lieu les élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo.

Cette formation a permis aux participants de dresser un inventaire des mots de la haine utilisés dans les médias en ligne et les réseaux sociaux de leurs milieux respectifs, les contextes dans lesquels ces mots ont été utilisés, leurs significations, leurs impacts sur la paix sociale ainsi que les outils utilisés pour les prévenir et les combattre. Par ailleurs, plusieurs principes fondamentaux en matière de liberté de la presse et de déontologie ont été rappelés.

Plusieurs modules ont été utilisés pour enrichir la formation, notamment, les médias sociaux et la désinformation, les visages de la désinformation dans les réseaux sociaux, les acteurs de la désinformation, comment combattre la désinformation et la manifestation du discours de haine, les conséquences du discours de haine, ce que dit la loi sur le discours de haine et bien d’autres points.

Pendant deux jours, ces modules ont été présentés aux participants par plusieurs panelistes sous le thème: « La désinformation, les discours de haine ainsi qu’un aperçu sur les politiques de Meta, dont celles sur la modération des contenus ».

Josué Mutanava à Goma

1 thought on “Des acteurs locaux et journalistes formés à la lutte contre la désinformation et les discours de haine par Rudi International

  1. Good day

    I wanted to reach out and let you know about our new dog harness. It’s really easy to put on and take off – in just 2 seconds – and it’s personalized for each dog.
    Plus, we offer a lifetime warranty so you can be sure your pet is always safe and stylish.

    We’ve had a lot of success with it so far and I think your dog would love it.

    Get yours today with 50% OFF: https://caredogbest.com

    FREE Shipping – TODAY ONLY!

    Enjoy,

    Shani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *