6 autres ADF tués par l'armée à Kainama

6 autres ADF tués par l’armée à Kainama

Actualite Violence

Des affrontements à l’arme lourde et légère ont opposé l’armée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit du lundi 9 octobre dans la localité de Kainama, située au nord du territoire de Beni ( Nord-Kivu). Au moins six assaillants ont péri et deux armes du type AK47 récupérées, rapporte le porte-parole militaire à Beni.
Selon les sources locales, les rebelles étaient les premiers à lancer l’assaut contre une position de l’armée localisée vers Kamungu. Dans la foulée, trois militaires ont été tués, affirme le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, qui ajoute que les accrochages ont duré au moins une demi-heure.
Dès l’aube, la situation est redevenue calme. « un renfort des troupes a été dépêché dans la zone pour poursuivre les assaillants », indique le porte-parole militaire à Beni.

Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi renseigne que ces terroristes ont été abattus pendant des hostilités. « Au total, 6 terroristes des Forces démocratiques et alliées, ADF/MTM ont été neutralisés par les Forces armées de la République démocratique du Congo ».
Trois militaires de l’armée loyaliste ont également laissé leur peau. « Du côté FARDC, trois vaillants soldats sont tombés sur le champ d’honneur », renchérit le capitaine Antony Mwalushayi, en soulignant que deux armes de guerre ont été récupérées.
Il indique que la situation est « relativement » calme dans la contrée, après déploiement dans la même soirée, du renfort des FARDC pour poursuivre ces terroristes dans leur retranchement. La population est appelée à vaquer librement à ses occupations.

C’est la énième fois qu’une attaque rebelle visant la position de l’armée est signalée à Kainama. Dans la zone opèrent aussi des militaires ougandais qui sont en opérations conjointes avec l’armée congolaise depuis fin novembre 2021.

Josué Mutanava Correspondant à Goma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *