Salon D'expo 2ème édition, une référence dans la valorisation de la paix à l'est de la RDC au travers la mode

Salon D’expo 2ème édition, une référence dans la valorisation de la paix à l’est de la RDC au travers la mode

Actualite Culture

Plus d’une vingtaine de modélistes, designers, et stylistes de Goma, Bukavu, et Kinshasa en République démocratique du Congo, de l’Ouganda ont célébré la mode à Goma, en province du Nord-Kivu à travers la 2ème édition de la soirée « Salon D’expo » ce dimanche 15 Octobre 2023.
Les différentes créations de couture et des accessoires ont été présentées devant des personnes venues participer à ce show de la mode parmi lesquels des opérateurs culturels locaux et régionaux dans le but de valoriser la culture vestimentaire de la RDC dans toute sa diversité. 
L’occasion de dévoiler les dernières tendances, mais aussi de délivrer aussi un message de paix . Outre mettre en lumière la mode vestimentaire du pays, ce défilé se veut également une réelle plateforme pour promouvoir la culture dans toute sa diversité, mais aussi valoriser la femme en général. ” C’est un événement qui soutient aussi indirectement les femmes, car il est toujours organisé à la fin de chaque année et nous essayons de mettre en valeur les femmes, car elles ont souffert de beaucoup de choses durant cette période de guerre que traverse la province du Nord-Kivu. Le Salon D’expo met en lumière tout cela, donc il ne rassemble pas que des créateurs, mais il délivre également un message “, explique le styliste Symphorien Mebé directeur exécutif de cette événement .
Goma est située dans le Nord-Kivu , une zone réputée pour ses successions de conflits armés. Ce défilé annuel est donc aussi l’occasion de faire découvrir cette région autrement. ” Pour les étrangers, Goma et le Nord-Kivu sont une zone rouge. Cet événement nous permet de montrer que nous vivons, que nous sommes ici et que nous pouvons lutter contre la guerre d’une certaine manière et contre la frustration et la peur que les rébellions ont provoquées en nous. C’est pourquoi cet événement contribue d’une certaine manière à la paix à l’intérieur dans le pays et dans le Nord Kivu “, a dit Gabriela Bukoko styliste et couturière basé à Goma à l’est de la République Démocratique du Congo .

A en croire Arnauld Mikindo son initiateur, le « Salon D’expo  » est un événement de mode qui se déroule chaque année à Goma dans l’Est de la RDC et réunit des stylistes congolais et de la région des Grands Lacs.

A côté de ces prestations, Symphorien Mebé et son équipe forment ces jeunes talentueux férus de la mode pour leur inculquer l’esprit entrepreneurial et gagner leurs vies à travers cette carrière, a-t-il fait savoir.
« Si vous regardez ces mannequins, ce sont des jeunes qui ont des rêves, des stylistes, des makeups artistes, nous les encadrons, nous leur apprenons le nécessaire pour évoluer dans la mode. Nous leur poussons à l’autonomisation, savoir travailler dans notre milieu, dans notre secteur, nous les poussons à devenir meilleur; il y a des coachings, des conseils qui se font aussi. La mode n’est pas un travail des mendiants, ils sont là, des créateurs, des stylistes, des tailleurs, nous leur poussons à devenir meilleurs dans ce qu’ils ont choisi », a déclaré Symphorien Mebé.

Cette soirée a permis à plusieurs de découvrir les différentes modes d’accoutrement, l’œuvre de plusieurs artistes couturiers de talent locaux et ceux venant d’ailleurs. Lors du défilé, l’heure était au rendez-vous de découvrir des marques de haute facture qu’ils pourront acheter à leurs choix pour l’élégance de leurs corps.
« C’était merveilleux, j’ai admiré, il y a certains styles que je ne pouvais pas imaginer que ça peut se faire ici chez nous, je vois seulement sur les photos, mais ce soir je viens de voir ce style ; je pense que je dois m’en a procuré pour m’habiller de cette manière également », a dit madame Nicole Olombe , femme entrepreneuse basée à Goma présente à cette soirée.

Pour cette année, la soirée Salon D’expo était organisée sous le thème « la valorisation de la paix à l’est de la RDC » avec une attention particulière sur le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique et la culture de la paix au Nord-Kivu. 
Une occasion aussi de vendre l’image positive de la ville de Goma et la province du Nord-Kivu ternie au niveau international suite à l’insécurité alors qu’il y fait beau vivre. 

Cette soirée de célébration de la mode africaine se tient dans plusieurs villes de la RDC à tout de rôle. Mettant en avant les jeunes créateurs de la mode, le rendez-vous est fixé  au l’année prochaine en 2024 à Kinshasa, à Goma et à  Bukavu.

Au cours de cette même soirée on a noté la participation des militaires uruguayens de la force spéciale de Nations-Unies qui ont par la même occasion agrémenter la soirée au travers différents chants et pas de danse , une question pour eux de présenter la culture uruguayenne au grand public présent à cette soirée.
Notez que l’Uruguay, qui est l’un des principaux pays contributeurs des troupes dans la Mission de Maintien de la Paix des Nations Unies en RDC, compte plus de 200 éléments de son armée, présent à l’Est du pays.
Déjà, en mars 2016, les troupes uruguayennes avaient reçu la visite du vice-président de leur pays, Raul Fernando.

L’édition 2023 a mis en valeur la mode congolaise, à travers un concert original « Soirée D’expo », une occasion de présenter des créations de stylistes venus de la RDC et de la région des Grands lacs. Le but est de valoriser la culture congolaise et mettre en avant les professionnels de ce metier offrant également un espace d’expression aux différentes composantes de la mode : accessoiristes, make-up artists, mannequins, etc.
Josué Mutanava à Goma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *