Ne Muanda Nsemi s’est éteint à l’âge de 77 ans

Ne Muanda Nsemi s’est éteint à l’âge de 77 ans

Actualite Mort

Ne Muanda Nsemi, chef spirituel du groupe politico-religieux Bundu Dia Mayala est décédé ce mercredi 18 octobre à Kinshasa, des suites d’une maladie, après une longue maladie selon ses proches.

NE Muanda Nsemi qui signifie « l’esprit créateur » en kikongo, est de son vrai nom Zacharie Badiengila. Il fut une personnalité politique et auteur de la République démocratique du Congo, il est connu pour être le chef de file du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo.

Ne Muanda Nsemi était originaire de la province du Kongo Central et résidait à Kinshasa jusqu’à sa mort. Chimiste de formation, il se considère au début comme héritier spirituel de Simon Kimbangu, prédicateur et prophète du mouvement religieux kimbanguiste.

Ancien député et président national du parti politique Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi a souvent eu des démêlées avec les autorités congolaises ces dernières années.

Il se définit par la suite comme héritier politique de Joseph Kasa-Vubu, autonomiste et partisan de la résurrection Kongo du XVe siècle. Ses deux mentors sont issus comme lui de l’ex-Bas-Congo.

Josué Mutanava

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *