Goma : L’organisation MUSHONAJI lance une formation gratuite en coupe et couture pour une dizaine de femmes

Actualite

Goma : L’organisation MUSHONAJI lance une formation gratuite en coupe et couture pour une dizaine de femmes

L’organisation MUSHONAJI a procédé, ce lundi 18 mars 2024, au lancement de la 1ère édition de son programme de formation gratuite en coupe et couture pour une dizaine de filles et femmes désœuvrées en milieu rurale ; la cérémonie a eu lieu dans la salle 4 de l’institut français de Goma.

Organisée avec l’appui de l’institut français de Goma, la ville de Goma va vivre la première édition de MUSHONAJI, cette formation permettra la réinsertion socioéconomique de ces femmes, comme l’a dit Chancel Muharabu, responsable de l’Organisation MUSHONAJI.

« A travers cette formation, nous voulons venir en aide aux personnes vulnérables de Goma parce que nous avons estimé qu’il y a de nombreuses personnes qui sont laissées pour compte, particulièrement les enfants orphelins, mais aussi des femmes victimes des violences basées sur le genre qui sont souvent délaissées ; et cette formation pourra leur permettre de se prendre en charge », a-t-il indiqué précisant que la première édition de cette formation a déjà débuté.

De leur côté, les femmes qui bénéficierons de cette formation, seront outillés par plusieurs formations dans différents domaines dont la communication, la photographie, le marketing, le leadership etc…

Ces femmes espèrent en tirer profit et ainsi leur permettre de se prendre en charge.

« J’estime beaucoup apprendre dans cette formation ; et je serai capable de me défendre Je peux aujourd’hui confectionner facilement des habits. J’ambitionne de créer une grande entreprise à Goma et l’étendre dans d’autres pays du monde et ainsi évoluer à l’international et avoir une meilleure vie », a dit madame Merveille Mbumba, participante à cette formation.

De son côté, Chancel Muharabu, responsable de l’organisation MUSHONAJI , s’est dit satisfait du déroulement de cette première édition de formation spéciale qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’autonomisation financière des femmes.

cette formation va courir sur une période de deux semaines, soit du 18 mars 2024 au 31 mars 2024, et sera sanctionner par la remise des certificats avant une conférence qui est prévue le 25 avril de cette même année, ou les participantes à cette formation pourront exposer leur œuvre et parler de ce qu’elles ont acquis dans cette formation .

Signalons par ailleurs que l’organisation MUSHONAJI contribue à lutter contre toutes formes de précarité chez la femme et la jeune fille, en s’investissant dans les actions et projets sociaux dans les domaines de l’éducation, le renforcement des capacités, le coaching, la formation et l’insertion professionnelle ; avec pour mission d’orienter les femmes vers une autonomie financière durable par la création de la richesse et le développement des activités génératrices de revenus.

Josué Mutanava à Goma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *