RDC : l’inhumation de Cherubin Okende annoncé pour ce mercredi 20 mars

Actualite

RDC : l’inhumation de Cherubin Okende annoncé pour ce mercredi 20 mars

L’ancien ministre des Transports et député national Cherubin Okende sera inhumé mercredi 20 mars, soit huit mois après sa mort.
Selon le programme des obsèques communiqué ce mardi par sa famille biologique et son parti politique Ensemble pour la République, une veillée mortuaire va être organisée ce même mardi à partir de 19h00 à Kinshasa.

Des cérémonies d’hommage avant l’inhumation sont prévues mercredi 20 mars à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire et à la cathédrale Notre dame du Congo.

Le programme ne prévoit pas une cérémonie officielle. Les députés et cadres de son parti politique Ensemble pour la République vont toutefois rendre des derniers hommages à l’illustre disparu.

L’ancien ministre des Transports a été retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023 sur l’avenue des Poids lourds, non loin des installations de Sep-Congo.

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, avait annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa en date du jeudi 29 février 2024 que le député Chérubin Okende s’était suicidé.

Cette déclaration intervenait dans le cadre de l’affaire entourant la mort de l’ancien ministre des Transports et voies de communication, retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023 à Kinshasa.
Selon les conclusions des enquêtes, celui-ci s’était auto-infligé c’est-à-dire qu’il s’était suicidé en se tirant une balle à partir de la trempe de sa tête.

Le rapport d’enquêtes a balayé plusieurs thèses sur cette affaire. Il révèle d’abord que feu Okende ne se trouvait pas, la veille de sa mort à 16h à la Cour constitutionnelle (Gombe). Son appareil téléphonique a été géolocalisé à cette heure-là vers l’avenue Sendwe (Kalamu).

Josué Mutanava

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *