C’est une victoire de la démocratie Au Sénégal, Bassirou DIOMAYE FAYE est élu dès le premier tour président de la république.

Actualite Uncategorized

C’est une victoire de la démocratie Au Sénégal, Bassirou DIOMAYE FAYE est élu dès le premier tour président de la république.

Alors que les résultats officiels ne sont pas encore disponibles, le candidat de la majorité au pourvoir Amadou Ba, ex-Premier ministre du pays, a appelé « au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter », ce 25 mars 2024, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, au lendemain de la présidentielle.

Puis c’est le chef de l’État sortant, Macky Sall, qui a « félicité le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant », sur le réseau social X.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès.

Bassirou Diomaye Faye suit des études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et réussit à intégrer l’École nationale d’administration du Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye est inspecteur des impôts. Militant syndicaliste, il est secrétaire général du syndicat des Impôts et des Domaines.

Il s’engage en politique au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014. Tandis qu’Ousmane Sonko est le dirigeant et la figure principale du parti, Bassirou Diomaye Faye en est l’architecte, s’occupant de la doctrine et l’organisation en interne. En octobre 2022, il devient secrétaire général et gère les cadres du parti.

Faustin DUNIA Chançard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *