Décès du vice-président du Malawi dans un accident d’avion

Mort

L’épave de l’avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, et neuf autres personnes a été retrouvée ce mardi sans aucun survivant.

L’avion militaire avait quitté Lilongwe, la capitale du Malawi, à 9h17 lundi, il a disparu des radars et n’a pas atterri comme prévu e à l’aéroport international de Mzuzu, dans le nord. Mais en raison d’une mauvaise visibilité, l’avion a dû rebrousser chemin. Selon des sources, M. Chilima a opté pour l’avion afin de pouvoir revenir à Lilongwe avant 17 heures, et ainsi accompagner le président Chakwera dont le départ était prévu pour les Bahamas et la Suisse.

Le vice-président, âgé de 51 ans, et les neuf autres passagers sont tous morts dans la catastrophe, a annoncé le Président du Malawi à la télévision nationale MBC à la mi-journée.
L’appareil a été retrouvé ce mardi matin dans la forêt de Chikangawa, sans aucun survivant. 
Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une épave en plusieurs morceaux, à flanc de colline et sous un épais brouillard. Sur l’un des débris, une cocarde aux couleurs du Malawi est visible, ainsi que l’immatriculation de l’appareil.

Au cours d’une conférence de presse mardi, le président Lazarus Chakwera a annoncé la mort de tous les passagers et l’arrêt des opérations de recherche.

Saulos Klaus Chilima était une figure majeure de la vie politique malawite : il avait été deux fois vice-président, d’abord sous Peter Mutharika à partir de 2014 et de nouveau sous Lazarus Chakwera depuis 2020.

Josué Mutanava

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *