RDC : Investiture du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka à l’Assemblée Nationale

Politique

Le Gouvernement de la RDC, piloté par la Première ministre Judith Suminwa, sera investi ce mardi 11 juin au Palais du peuple, siège du Parlement congolais. Ce sera après la présentation et la défense de son programme d’action devant la représentation nationale suivi d’un débat en plénière. Ce programme prendra appui sur les priorités du projet de société du Président Félix-Antoine Tshisekedi, résumées à travers les engagements suivants :

  • La Création de plus d’emplois ;
  • la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ;
  • la sécurité des Populations et de leurs biens ;
  • la poursuite de la diversification de l’économie ;
  • l’accès aux services sociaux de base;
  • le renforcement de l’efficacité des Services Publics.

Si Judith Suminwa obtient l’aval de l’organe délibérant, son Gouvernement sera investi et va directement entrer en fonction.
Ce programme d’actions est, dans son essence, la matérialisation de la vision politique du président de la République qui découle de son programme électoral 2024-2028 intitulé : « Allons-y » unité, sécurité, prospérité.

Estimé à plus au moins 92 milliards USD pour les 5 prochaines années, soit plus au moins 18 milliards USD par an, ce programme vise à matérialiser les six promesses du chef de l’état.

Il s’agit de créer plus d’emplois, protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Congolais, pacifier le pays et mieux protéger la population, construire une économie plus diversifiée et plus compétitive, assurer plus d’accès aux services sociaux de base comme l’enseignement, les soins de santé, l’eau et l’électricité ainsi que renforcer l’efficacité des services publics.

Toutes ces actions seront guidées par quatre principes directeurs, à savoir :la réhabilitation du citoyen congolais dans la plénitude de sa dignité et du sentiment de fierté nationale, la promotion du dialogue, comme instrument clé pour la consolidation de la paix et de la cohésion nationale et la participation citoyenne.
Le Gouvernement Suminwa devra en outre aider la RDC à réussir sa transition vers une société à haute intensité technologique, en allouant des ressources publiques avec efficacité et équité.

Ce gouvernement de 54 membres est le fruit de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, à savoir l’Union sacrée de la nation, famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023. Parmi les 54 membres, il y a 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres ont été reconduits mais affectés dans d’autres portefeuilles.

Josué Mutanava

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *