Guerre à l’Est de la RDC: Les laïcs Assomptionnistes de l’église catholique au chevet des déplacés de guerre

Uncategorized

Au nord-kivu, une province à l’Est de la République démocratique du Congo, la situation des déplacés internes, resté préoccupante en raison des conflits armés persistants.

Des nombreux civils, ont été contraints de fuir leurs ménages en raison des affrontements entre les groupes armés et les forces armées de la RDC (FARDC).

Ces déplacés internes, ayant échappé les atrocités de la guerre entre les FARC et les rebelles du M23, opérant sous le label du Rwanda, ont besoin d’une assistance humanitaire urgente, notamment en terme d’abris , de nourriture, soins de santé , pour ne citer que cela.

Dans le cadre de la matérialisation de saintes écritures, les laïcs assomptionnistes viennent d’assister les déplacés de guerre qui abritent leur terrain de MUGUNGA.

Ce samedi 15 juin 2024, les membres de cette organisation ont rendu disponible tout leur temps, afin de déposer personnellement ces dons issus des volontaires catholiques composés de farine de maïs, huile végétal, … 400 ménages assistés avec chacun 25kgs de farine, 10kgs de Haricots, 3 litres d’huile végétale, 1 kg de Sel iodé, bâches, bidons vide pour sauvegarder de l’eau et 1 kit de 10 habits pour enfants de 0 à 17 ans.

<< Nous sommes venus participer à la peine de nos compatriotes déplacés, qui sont entrain de vivre une souffrance atroce dans ces camps. Certes, on a toujours eu à compatir avec eux dans nos prières, mais nous avons compris que cela ne suffit pas et il est important de les assister aussi matériellement >>, lâche Eric KIHUNDU, Tandem Provincial des laïcs Assomptionnistes , tout en remerciant tous les donateurs.

Parlant du concept de cette initiative, le père Moïse PAKA Tandem Religieux des laïcs Assomptionnistes croit que tout ceci est juste la matérialisation de la parole de Dieu. << Il est possible de vivre le royaume de Dieu ici sur terre cela arrive seulement quand nous combattons le mal qui gangrène le monde, l’injustice, l’Inégalité et quand nous venons au secours de plus démunis, indique-il.

La souffrance atroce de cette population directement victimes de cette barbarie humaine est une des choses qui ont motivées cette action humanitaire, affirme Monsieur BISHO Désiré Socius Diocésain des laïcs Assomptionnistes.

Émis de cet acte de charité , les impressions des bénéficiaires ont été poignantes, car d’entre leurs mots, ils disaient milles fois merci et que le seigneur bénisse.

Notons que les critères de sélection étaient entre autres, la vulnérabilité, les femmes enceintes et allaitantes …

Faustin DUNIA CHANÇARD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *